•   

    Ordre du Temple Solaire : et si tout recommençait ?

        Luc Jouret et Joseph di Membro entourés de leurs fidèles                                                         

     

    "C'est ainsi que commencent toutes les légendes et je vous dirais tout simplement, c'est une très vieille histoire. Il s'agit là d'une transmission particulière de la connaissance éternelle, absolue, immuable". Tel était le discours de Joseph di Membro, le fondateur de l'Ordre du Temple Solaire. Fondée en 1984, la secte la plus meurtrière de France n'a pas encore livré tous ses secrets. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1995, les dernières victimes périssaient dans d'étranges circonstances.

     

    Joseph di Membro fonda l'Ordre du Temple Solaire en 1984 à Genève avec Luc Jouret, médecin homéopathe. Prônant la culture biologique et l'amour pour attirer les nouveaux membres, ils promettaient la survivance à l'apocalypse en transitant vers Sirius. Ce voyage résultait d'un long conditionnement faisant croire aux adeptes qu'ils accéderaient au bien-être suprême ainsi qu'à la connaissance absolue après la mort. Pour les membres de l'OTS, mourir était un passage menant à une autre vie sur la planète Sirius, un transit, où ils se voyaient accorder une nouvelle enveloppe physique, un nouveau corps.

    La préparation au transit vers Sirius se faisait sur plusieurs années durant lesquelles Luc Jouret tenait un rôle clé dans l'acheminement des voyageurs. Il leur enseignait notamment que "la mort ne doit pas être comprise comme une fin en soi mais comme un processus de prise de conscience supérieure". Les membres de l'OTS, conditionnés à se sentir devenir des êtres supérieurs, prenaient donc eux-mêmes la décision de mourir. Affaiblies psychologiquement, les victimes étaient plus enclins à la manipulation et c'est ainsi que Joseph di Membro réussit à faire croire à ses disciples qu'il avait fécondé une jeune femme grâce à son épée et ses pouvoirs. Emmanuelle, née 9 mois plus tard, était devenue "enfant cosmique".

     

    Ordre du Temple Solaire : et si tout recommençait ?

                                                                            Joseph di Membro en compagnie d'un très jeune adepte, l'un de ceux ayant trouvé la mort.

     

    Le 30 septembre 1994, Luc Jouret et Joseph di Membro meurent dans un chalet Suisse avec 48 autres personnes : 25 dans la région de Salvan et au même moment, 23 dans le canton de Fribourg. Parmi eux se trouve Emmanuelle l'enfant cosmique dont le destin était de naître pour mourir. Certaines victimes portaient une cape de couleur dorée ou noire, des sacs plastiques sur la tête et les chalets qu'elles occupaient ont brûlé. Les deux maisons étaient équipées de mécanismes reliés à des téléphones qui se déclenchaient lorsque des appels étaient répétés. Alors que les deux gourous sont décédés, le monde pense que l'OTS n'existe plus mais dans la nuit du 15 au 16 décembre 1995, 16 personnes trouvent la mort dans le Vercors et le lien avec la secte se fait presque instantanément : corps brûlés et sacs plastiques sur la tête, la thèse d'un troisième gourou est alors évoquée.

    Ce second massacre est le plus intéressant tant les recherches à faire sont nombreuses. Bien que Michel Tabachnik, célèbre compositeur Belge, fut rapidement suspecté d'être l'un des gourous, on ne sait aujourd'hui toujours pas s'il s'agit d'un suicide collectif ou d'un meurtre bien que la première hypothèse fut la première exploitée : les voitures des victimes ont toutes été retrouvées au pied de la carrière "le trou de l'enfer" dans le Vercors, des tablettes de somnifères et de psychotropes près des corps et des traces de pas menaient au lieu des suicides mais aucune n'allait en sens inverse. L'hypothèse était donc que les victimes avaient pris des somnifères avant de s'allonger au sol et de recouvrir leurs têtes de sacs plastiques. Deux d'entres-elles, André Friedli architecte suisse et Jean-Pierre Lardanchet policier français, leur auraient tiré plusieurs balles dans la tête et le thorax avant de les incendier et de se suicider puisque les armes ont été retrouvées près de leurs deux dépouilles.

    Mais cette hypothèse ne satisfait pas Alain Vuarnet, fils et frère de victimes du Vercors, pour qui la thèse de l'assassinat est plus réaliste. J'aurais personnellement tendance à aller dans ce sens puisqu'il y a quatre grosses contradictions : la première est le nettoyage qui a été fait sur les voitures; aucune trace d'empreinte n'a pu être relevée, pas même sur les poignées ou les volants. La seconde est un siège pour bébé imprégné d'une odeur de brûlé à l'arrière de l'une des voitures et bien que les victimes aient été aspergées d'essence, aucun bidon ne fut retrouvé (auraient-ils pu brûler ?). Et enfin, un foulard appartenant à l'une des victimes se serait mystérieusement envolé à 800 mètres des corps, traversant toute une forêt, sur un chemin par lequel on pouvait se rendre au trou de l'enfer en voiture. Ces quatre contradictions mènent à l'hypothèse d'un crime où les assassins auraient quitté les lieux en voiture avant de nettoyer celles victimes et de déposer le siège bébé - exposé à la fumée de l'incendie - dans l'une d'elles. 

    Pour Alain Vuarnet, le massacre du Vercors n'est qu'une mise en scène pour camoufler une scène de crime perpétrée au lance-flamme. Nous pouvons effectivement voir sur certaines photos que les corps n'ont pas brûlé de manière "naturelle" mais que des jets de flammes étaient ciblés. Un expert mandaté par Monsieur Vuarnet a d'ailleurs prélevé dans la terre un taux de phosphore de 20 à 35% supérieur à la normale, ce qui appuie fortement la thèse du lance-flamme, nécessitant l'utilisation de phosphore. 

     

    Ordre du Temple Solaire : et si tout recommençait ?

                                                                             14 des victimes étaient disposées en cercle de façon à former une étoile.

     

    Le 30 septembre 1994 (date présumée), un couple et leur enfant de 3 mois sont retrouvés assassiné poignardés au Canada. Le père, Antonio Dutoit, a succombé à 50 coups de couteau. Sa femme Nicky aura reçu 14 coups de l'arme et leur enfant, Christopher-Emmanuel, un coup en plein coeur, un pieux posé sur la poitrine. Le couple, n'appréciant pas que les gourous dilapident l'argent de la secte, semblaient avoir compris tout ce qui se tramait en fond et voulait quitter le groupe alors qu'eux-mêmes tenaient des rôles importants au sein du Temple Solaire : Antonio se chargeait de créer des effets spéciaux pour les cérémonies et Nicky confectionnait les robes. Leur enfant avait été considéré comme étant l'antéchrist par di Membro qui n'appréciait pas que le bébé puisse porter le prénom de l'enfant cosmique d'autant plus qu'il ne destinait pas ce couple à enfanter. Cela donne d'autant plus de crédibilité à la thèse des meurtres déguisés en suicide. 

    Michel Tabachnik reste à ce jour le seul suspect bien que lors de son dernier procès en 2006, le doute lui a une fois de plus été profitable. Poursuivi pour association de malfaiteurs, la seule implication qui lui a été reconnue est d'avoir écrit les "Archées", des textes ésotériques transmettant un savoir que seuls les disciples pouvaient comprendre grâce à leurs années de préparation au transit vers Sirius. J'ai tenté de retrouver ces textes, en vain.

    Mes recherches m'ont conduites à l'Ordre des Esséniens fondé au Quebec en 2005 par Olivier Martin, dit Manitara. Certaines personnes font un lien entre l'Ordre des Esséniens et l'OTS allant jusqu'à parler d'héritiers du Temple Solaire. J'ai poussé mes recherches dans ce sens et j'ai effectivement relevé quelques coïncidences qui restes un peu trop faibles pour me permettre d'établir un réel lien entre les deux sectes puisque toutes ont les mêmes fonctionnements de base. Cependant, le groupe d'Olivier Martin a vu naître un enfant prophète tout comme Emmanuelle était l'enfant cosmique. Le gourou Manitara tient des discours de préparation à un autre monde, des conférences aux sonorités apocalyptiques qui rappellent ceux de Jouret et di Membro. De faibles éléments qui feraient tout de même l'objet d'une surveillance particulière des associations de lutte contre les sectes.

    Au fil de mon investigation, j'ai pu discuter avec Mélanie, ancienne adepte d'une secte qui n'a rien à voir avec l'Ordre du Temple Solaire ou l'Ordre des Esséniens. Elle a accepté de me livrer son témoignage, de me faire partager son histoire afin que d'autres ne tombent pas les pièges des mouvements sectaires :

    _______________________________________________________________________________________________________________

    "En août 2010, alors que j’avais dix-sept ans, je rencontrais mon premier copain, que je nommerais Romain. Celui-ci avait trois ans de plus que moi et semblait être un garçon tout à fait normal, bien que quelque peu introverti. Je commençais cette année-là ma Terminale Scientifique. La rencontre avec Romain s’est faite lors d’une soirée lors de laquelle il a fait une démonstration de simple massage, sans nous parler encore d’énergie. Durant les premiers mois, il m’a assez rapidement parlé d’entités, d’énergie, de corps énergétiques, de reiki etc… Il se formait aux soins énergétiques, reiki et tout un tas d’autres choses depuis ses treize ans, en France, auprès de ses parents ainsi qu’au Québec, auprès de Grabrielle Fréchette, une médium. Ses parents partaient très régulièrement au Québec pour se former auprès de cette dernière afin de pouvoir enseigner à leur tour en France. Comme je me posais beaucoup de questions sur la vie et la mort depuis mon plus jeune âge, je suis restée ouverte d’esprit, me disant que j’aurais le temps découvrir son univers pour me faire un avis. Egalement, ayant vécu de fortes crises d’angoisses petite il me promettait une guérison totale grâce à ses soins et aux formations.

    La manipulation s’est faite très lentement. Romain m’a tout d’abord fait écouter des enregistrements de Gabrielle Fréchette en transe, disant canaliser l’entité Melkisédeck ainsi que de sa fille qui canalisait une autre « entité ». La rencontre entre moi et Romain avait été annoncée trois ans auparavant, j’ai été bluffée. Il m’a également parlé du fait que « l’entité » avait annoncé la fin du monde au 21 décembre 2012 et que pour ne pas mourir et se préparer à ce grand passage, nous devions suivre des formations pour « évoluer » spirituellement. Restant toujours sur mes réserves, je me suis alors dis que ça ne me coûtait rien d’attendre pour voir si la prédiction se réaliserait.

    Au bout de quatre mois de relation, j’ai rencontré ses parents qui m’ont paru tout à fait normaux (pas de bougies partout, pas de signes particuliers…, si ce n’est qu’ils étaient tous végétariens) et j’ai reçu mon premier soin Reiki vers le mois de Février 2011, j’avais alors dix-huit ans.

    Vers le mois de Juillet 2011 je recevais mon premier enregistrement, de Gabrielle Fréchette en transe. Les parents de Romain étaient partis au Québec et en ont profité pour poser des questions à « l’entité » de G. F., pour moi.

    Cette « transe » m’a un peu plus conforté dans le fait que la médiumnité existait vraiment. Elle me parlait de ma famille, des problèmes que je pouvais avoir avec ma mère et mon père et tout ça me parlait énormément. D’après elle, j’étais prisonnière d’une chaîne génétique et il me fallait la casser.

    En Août 2011 j’ai fait ma première formation Reiki, accompagnée d’une amie. Nous devions nous habiller en blanc, il y avait des bougies, de l’encens, des rituels. On nous a parlé de nos corps énergétiques, que plus nous nous développions personnellement et plus nous « augmentions » dans nos niveaux énergétiques. Romain étant déjà assez élevé, je ne pouvais pas me permettre de rester à mon « bas niveau », sous peine que cela entraîne une séparation… J’étais très amoureuse et prête à tout pour rester avec lui. Nous nous imaginions rester ensemble pour la vie.

    Le souci qui s’est alors posé est que non seulement je n’avais pas beaucoup d’argent pour me payer les formations mais qu’en plus mes parents me restreignaient la présence de Romain pour que je révise mon BAC Scientifique (que j’ai obtenu en Juillet 2011).

    En septembre 2011, je suis partie de chez mes parents pour m’installer dans l’appartement de Romain, pour me rapprocher de la fac de médecine mais aussi pour m’éloigner de mes parents. Cette période a été très difficile car mes parents ont tout de suite vu que quelque chose n’était pas normal. Ils m’ont parlé de secte et je me suis braquée. Je restais sur l’idée qu’il était impossible qu’une cinquantaine de personnes croient à la fin du monde et à tout ce mouvement spirituel sans aucune raison ou par manipulation. Mes parents étant très cartésiens, j’avais besoin de croire en quelque chose pour ne plus craindre la mort… Et puis encore une fois, pensant que je pouvais garder mon libre arbitre, je voulais absolument attendre ce 21 décembre 2012.

    J’ai arrêté la fac de médecine au bout de deux mois car je ne me sentais pas à ma place, je m’étais éloigné de mes amies et j’avais besoin de travailler pour me payer des formations.

    Durant la fin d’année 2011 et la première partie de l’année 2012 j’ai donc enchaîné les « petits boulots » et suivi un bon nombre de formations. Pour chaque thème de formation (Par exemple Reiki) il y avait environ 5 niveaux pour arriver au niveau « maître de maître » et plus le niveau était grand, plus le prix augmentait. Cela pouvait aller de 250 euros pour une petite formation à 1000 euros pour les plus grandes. Romain se formant depuis ses 13 ans il avait déjà atteint le « maître de maître » en tout. Il partait aussi souvent en voyages initiatiques (Afrique, Australie…) pendant plus de trois semaines où nous n’avions pas le droit de nous appeler. J’avais la crainte à chacun de ses retours qu’il n’ait trop évolué et que nous soyons obligés de nous séparer.

    En juillet 2011, une dame, Chantal Lavigne est morte au Québec lors d’une hutte de sudation avec Gabrielle Fréchette. La formation s’appelait « mourir en conscience ». Bien évidemment le but n’était pas de mourir réellement mais c’est malheureusement ce qui est arrivé, après que Chantal soit restée 6 heures sous des couvertures chauffantes, etc… J’ai appris sa mort plusieurs mois après. Romain m’a avoué qu’il avait peur que je quitte tout et que je prenne peur.

    J’ai également appris l’existence d’un blog que tenait mon père pour tenter de me réveiller… Seulement, moi je le prenais comme une attaque.

    Fin décembre 2012 Gabrielle Fréchette avait prévu un voyage initiatique en Tunisie, le dernier avant la fin du monde. Le but de ce voyage étant que nous soyons prêts pour le nouveau monde, prêt pour ne pas mourir… J’ai donc décidé de m’inscrire, me disant que de toute manière je n’aurais plus besoin d’argent si la prédiction se réalisait, et que si elle ne se réalisait pas, il y aurait du changement. Le voyage qui était au départ à 2500 dollars est passé à 5000 dollars. Comme nous avions déjà déposé des arrhes, si nous voulions nous désister, ils étaient perdus. Le père de Romain m’a alors propose de me prêter l’agent et de mettre en place une dette. Je suis donc allée à ce voyage, qui, d’après le groupe a été très « light », certainement à cause de la mort de Chantal Lavigne..

    Le 21 décembre 2012, il ne s’est bien entendu rien passé. Je pensais que Romain allait tout arrêter ou s’effondrer. Je lui ai demandé ce qu’il pensait de tout ça mais il se disait qu’il y avait surement une bonne explication. L’entité de G. F. a alors annoncé vaguement, qu’en fait, il y avait un décalage entre ce que veulent dire les entités et ce qui en ressort lors d’une transe. Donc la mort n’est pas vraiment la mort, les tsunamis sont des changements intérieurs, etc…

    En Mars 2013, tout le groupe et surtout les parents de Romain, se sont décrochés de Gabrielle Fréchette. Cette dernière voulait sortir avec le père de Romain, et qu’il devienne son « directeur de transe » (celui qui guide l’entité dans le corps de la médium). Elle avait réussi à le faire se séparer de sa femme (la mère de mon Romain), prétextant qu’il était beaucoup plus évolué qu’elle. Il a alors annoncé au groupe que Gabrielle Fréchette était devenue folle et que nous ne devions plus prononcer son nom pour ne pas attirer les énergies négatives.

    Ce n’est pas pour autant que le mouvement s’est arrêté puisque c’est la fille de Gabrielle Fréchette ainsi que le frère de Romain, Hugues, qui ont pris la relève. La fille étant la médium et le frère, le directeur de transe.

    En mars 2013 nous avons alors pris rendez-vous pour une transe avec Haloumya, l’entité de M. (fille de Gabrielle Fréchette) pour savoir où en était notre couple. Ce que je pressentais arriva… On nous a « révélé » que Romain avait énormément évolué alors que moi non et que si nous ne nous séparions pas, il allait mettre 6 ans à faire ce qu’il pourrait faire en deux mois. D’après l’entité, la vie faisait appel à Romain d’une manière si subtile qu’il devrait alors demander à son frère Hugues de quoi elle parlait. Elle l’a également rassuré sur le fait que sa famille le soutiendrait toujours, même dans les épreuves difficiles. Il s’est avéré que « la vie » lui demandait de se mettre en couple avec une femme de 20 ans de plus que lui, amie de M., d’un poids de 140 kg, en manque d’amour. Il était censé devenir le directeur de transe de celle-ci, puisque les dirigeants du

    groupe avaient pour objectif de former des futurs médiums et directeurs de transe. Bien entendu Romain, a tout de suite accepté sa « mission », d’autant que la femme, mère de deux enfants, avec qui il devait se mettre en couple portait la Terre en elle (ce qui allait lui permettre d’évoluer et de se renforcer encore plus…). Néanmoins il se sentait mal car il ne voulait pas me quitter… Dès cet instant il me regardait avec distance, tandis que je pleurais et tentais d’attirer l’attention de la dizaine de personnes présentes en me cognant une bouteille sur la tête de désespoir… Pas un ne m’a regardé. D’après eux, pour que j’évolue, il fallait me laisser et surtout ne pas me soutenir. Je me souviens encore de les voir trinquer autour d’une table et savourer leur retour en France.

    Par la suite, la solution pour que je ne sois pas seule, a été de prendre une colocation avec la cousine de Romain (eh oui toute la famille était là-dedans…). Cela a duré 6 mois, alors que les dirigeants du groupe étaient au Québec, ainsi que les parents de Romain. C’est la première fois que nous avons été séparés aussi longtemps de leur emprise. Au bout de 6 mois, Romain et moi nous étions remis ensemble. Il me disait qu’il m’aimait et qu’il ne pouvait pas suivre aveuglément une entité. « Enfin ! », je me disais…

    Cet espoir a été de courte durée puisque les dirigeants sont revenus en France en septembre 2013. M. a tout de suite remis les pendules à l’heure, prenant Romain à part pour lui parler des conséquences de ses actes (soit se remettre avec moi). Elle lui offrait également une bonne place dans son équipe de dirigeant…

    Heureusement pour moi, je rencontrai un mois plus tard, mon conjoint actuel, F., qui m’a aidé à sortir de tout ça. Il a été accueilli dans le groupe comme le messie, ayant déjà tout appris dans ses vies antérieures. Il a été attiré par le groupe car venant de faire un burn-out, il s’intéressait à la spiritualité, au développement personnel, à la médecine chinoise etc... Les conférences que donnaient M. et Hugues allaient tout à fait dans ce sens, et F. en quête de mieux-être et de confiance en soi y a cru…

    Nous nous sommes rendu très vite compte que M. avait comme plan de recruter F. comme directeur de transe, à la place d’Hugues, et de se mettre en couple avec lui (alors que nous sortions déjà ensemble !). Lors de plusieurs enregistrements elle a tenté de faire pression sur F. comme elle l’avait fait avec Romain. Heureusement il a toujours su garder son discernement et son amour pour moi a été plus fort que la manipulation qu’elle tentait d’exercer sur lui. J’ai reçu plusieurs menaces lors d’enregistrements de transe (non demandés), pour me prévenir qu’il fallait que j’arrête absolument le blog de mon père entre autre. Chose sur laquelle j’étais impuissante.

    Nous avons quand même déménagé en Lot-et-Garonne pour nous rapprocher du groupe (comme tous les autres le faisait) et avons participé à notre dernier voyage initiatique en septembre 2014. Lors de ce voyage nous devions rester en permanence les uns avec les autres au sein du groupe. Nous n’avions pas le droit d’avoir des pauses de paroles, il fallait que l’on soit constamment en train de parler à quelqu’un, de 8h à 1h du matin… Un matin j’ai dit stop, je n’arrivais plus à me lever tant la fatigue était forte. Je suis à nouveau passé comme quelqu’un de faible, mais au point où j’en étais…

    8 mois plus tard, après avoir écrit un mail aux dirigeants pour leur expliquer ce que je pensais de leurs pratiques élitistes, qui a été très mal pris malgré leur promesse d’ouverture d’esprit, nous avons petit à petit coupé les ponts avec eux. Tout comme la manipulation a été très lente, la prise de conscience de celle-ci l’a été tout autant. Au début on se dit juste que l’on n’est plus en accord avec leurs pratiques, et qu’il est surement temps de passer à autre chose. Puis, on se rend compte de tout ce qu’on a subit depuis des années, tout ce qu’on a accepté de faire et tout ce qu’on a pu faire ou dire aux autres (famille, amis…). J’avais peur que ma famille me dise « je te l’avais bien dis » et ainsi reconnaître d’avoir vécu 6 ans dans une autre réalité. Une autre réalité c’est tout à fait ça puisque j’étais coupée du monde. Même dans mes pensées je n’étais plus moi-même. Je voyais des signes de la vie partout, tentant d’interpréter chaque événement que je vivais pour pouvoir évoluer. En me rendant compte de la manipulation je ne savais plus qui j’étais, en quoi je croyais et mes angoisses de la mort sont revenues en force… Durant un an j’ai développé une émétophobie avec une perte de poids de 8kg ainsi qu’une anxiété généralisé entraînant une dépression. Et encore j’étais très bien accompagnée par mon F., ainsi qu’une psychiatre et un psychologue. Je n’ai jamais pris de médicaments, j’avais besoin de parler. Je n’ose pas imaginer ceux qui vivent ça tout seuls. Je pense que si j’avais été seule, je n’aurais pas voulu ouvrir les yeux, et je serais probablement allée dans un autre groupe comme l’on fait la plupart des gens que je connaissais dans ce mouvement qui n’existe plus à ma connaissance à ce jour."

    Article concernant le décès de Chantal Lavigne dont nous parle Mélanie dans son témoignage.

    _______________________________________________________________________________________________________________

    Sources vidéos :

    Documentaire - secrets d'actualités avec Alain Vuarnet

    Les mystères sanglants de l'Ordre du Temple Solaire

    Aller-simple pour Sirius (documentaire de 1996)

    Blogs :

    tpesectes

    prevensectes

    sos-derives-sectaires

    orbis.info

     _______________________________________________________________________________________________________________

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique